Membres

 
 
 
 

Avec le soutien de :

Fondations Privées

Organisations Faîtières

Afin de contribuer aux réflexions et actions au niveau régional et national, l’OrTra collabore étroitement avec SavoirSocial et OdASanté, organisations faîtières suisses.
Image

SavoirSocial est l’Organisation faîtière Suisse du monde du travail du domaine social. Elle réunit la Conférence suisse des directrices cantonales et directeurs cantonaux des affaires sociales, les associations d’employeurs ainsi que les associations professionnelles du domaine social et assume les tâches d’une organisation du monde du travail selon les dispositions légales en vigueur pour la formation professionnelle.

SavoirSocial joue un rôle prépondérant au niveau national pour la conception et le développement de la formation professionnelle dans le domaine social. Pour les autorités nationales responsables de la formation professionnelle (Confédération, CDIP/CSFP), elle est l’interlocuteur principal en matière de formation professionnelle dans le domaine social.

SavoirSocial favorise la reconnaissance, le positionnement et la mise en valeur des métiers du social en Suisse.

Image

L’OdASanté représente les intérêts du secteur sanitaire pour les questions de formation aux professions de la santé dans l’ensemble de la Suisse. Sur mandat de ses organisations membres et en sa qualité de partenaire de la Confédération, des cantons et des prestataires de formation, elle joue un rôle de premier plan dans la structuration, le pilotage de l’offre et le développement de la formation professionnelle dans le domaine de la santé.

Les membres de l’OdASanté représentent les associations et organisations qui, adhérant à la vision de l’OdASanté, ont un rôle à jouer dans la prise en charge sanitaire intégrée et qui soutiennent les objectifs et les principes de l’organisation en matière de politique de la formation. Associées aux mesures de politique du personnel, l’OdASanté et ses organisations membres contribuent à concrétiser de façon durable leur vision de la politique de la formation.

L’OdASanté participe à l’élaboration des textes concernant la formation. Elle se prononce lors de procédures de consultation relatives à ces bases légales et, si nécessaire, prend des initiatives en vue de modifier ou de compléter le cadre législatif.

OLASS | Ortra Latine

L’organisation latine du travail pour la formation professionnelle dans les domaines de la santé et du social (OLASS) est un groupe d’intérêt et de représentations auprès des organisations faitières issu des OrTra cantonales santé-social latines, à savoir :

  • Berne francophone
  • Fribourg
  • Genève
  • Jura
  • Neuchâtel
  • Tessin
  • Valais
  • Vaud

L’OrTra latine a pour but de réaliser une communauté de réflexion et d'actions entre les OrTra cantonales latines, pour tout ce qui touche aux intérêts des métiers et des formations dans les domaines de la santé et du social en conformité avec la loi sur la formation professionnelle.

L’association est l’interlocutrice privilégiée des organisations faîtières sur le plan national des domaines santé-social.

L’association poursuit notamment les objectifs suivants :

  • Favoriser les échanges d’expériences entre les membres dans les domaines de la santé et du social en offrant une plate-forme régulière de travail aux personnes responsables aux niveaux stratégique et opérationnel
  • Mener des actions communes sur le plan romand
  • Collaborer et assurer le lien avec les organisations régionales et nationales en rapport avec la formation professionnelle des domaines concernés et faire part – le cas échéant – de prises de position communes
  • Participer à la promotion des métiers

Découvrez le site de l'OrTra latine | OLASS