La formation professionnelle initiale transmet les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession. Elle est certifiante et donne accès soit à une attestation fédérale de formation professionnelle – AFP – (durée de la formation: deux ans) ou par un certificat fédéral de capacité – CFC – (durée de la formation: trois ou quatre ans selon les branches). La formation peut être complétée par la maturité professionnelle fédérale. L’AFP est la porte d’entrée la plus rapide du système de qualification suisse. Les deux diplômes, AFP et CFC, sont le premier niveau de qualification su système suisse de formation.

Les adultes ont également la possibilité de suivre une formation professionnelle initiale et d’obtenir un diplôme. Voir le site de l‘OFPC spécifiant ces aspects :

Plus d'infos
La formation professionnelle initiale constitue le point de départ d’une formation tout au long de la vie et offre de nombreuses perspectives professionnelles.

L’OrTra santé-social est un des acteurs importants dans ce système. Grâce à son équipe pédagogique et administrative et en collaboration avec un pool de formateurs·trices et de chargé·es d’accompagnement pédagogique (environ 140 personnes), elle dispense des formations dans quatre métiers :

Image Aide en soins et accompagnement
Les Aides en Soins et Accompagnement participent à l’organisation d’activités quotidiennes permettant d’assurer le bien-être physique, psychique et social de personnes de tous âges. Sous la responsabilité du personnel soignant et socio-éducatif, ils· elles effectuent des soins de base (hygiène, alimentation) et des tâches d’entretien, tout en développant et favorisant les relations humaines.
Image Assistant·e médical·e
Les assistant·e·s médical·e·s éxécutent, dans un cabinet médical, sous la responsabilité d'un ou de plusieurs médecins, des tâches qui s'articulent autour de quatre grands axes: l'accueil des patients et la gestion des rendez-vous, les tâches administratives, l'assistance des praticiennes et praticiens, les travaux de laboratoire et de radiologie.
Image Assistant·e socio-éducatif·ve
Les assistant·e·s socio-éducatif·ve·s accompagnent des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, qui requièrent une aide particulière dans l'accomplissement de leurs activités quotidiennes. Ils les aident à satisfaire leurs besoins ordinaires (alimentation, soins de base, déplacements), les stimulent à développer leurs relations sociales et à améliorer ou maintenir leur autonomie.
Image Assistant·e en soins et santé communautaire
Les assistant·e·s en soins et santé communautaire soignent et accompagnent des personnes de tous âges – à domicile, en hôpital ou en institution - au quotidien ou durant une période de maladie. Ils·elles assurent leur bien-être physique, social et psychique, organise des activités journalières en étant à l'écoute de leurs besoins et de leurs habitudes. Sous la responsabilité du personnel infirmier, Ils·elles appliquent certains traitements et effectuent des actes médico-techniques.