Le métier d'ASA


Les Aides en Soins et Accompagnement participent à l’organisation d’activités quotidiennes permettant d’assurer le bien-être physique, psychique et social de personnes de tous âges. Sous la responsabilité du personnel soignant et socio-éducatif, ils· elles effectuent des soins de base (hygiène, alimentation) et des tâches d’entretien, tout en développant et favorisant les relations humaines.

Parmi les qualités requises pour devenir ASA, notons :

  • Ecoute et compréhension d'autrui,
  • aptitude à travailler en équipe,
  • désir de soigner les autres,
  • équilibre affectif et psychique,
  • courtoisie et tact, discrétion,
  • hygiène et propreté

Pour télécharger la fiche métier et en savoir plus sur cette profession d’avenir :
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Pour télécharger l’ordonnance de formation, le profil de qualification et le plan de formation :
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Voies d'accès


Via l’apprentissage

La formation d’Aide en Soins et Accompagnement, commune aux domaines de la santé et du social, est une formation sur deux ans. Elle débouche sur une attestation fédérale professionnelle reconnue dans toute la Suisse.

Profession variée, elle s’adresse notamment aux personnes en début de parcours professionnel et souhaitant suivre la formation via l’apprentissage. Un apprentissage en mode dual présuppose que la personne ait signé un contrat avec un employeur (hôpital ou EMS par exemple). La formation est alors répartie entre l’école professionnelle, le lieu de stage et les cours interentreprises délivrés par l’OrTra. La formation est aussi ouverte en école à temps plein et dans ce cas, n’exige pas la signature d’un contrat d’apprentissage mais une admission sur dossier auprès de l’école des ASA. Pour consulter les conditions, rendez-vous sur le site de l’école des ASA ici :

Plus d'infos

Via la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Les adultes disposant d’une expérience professionnelle dans le domaine peuvent faire reconnaître leurs compétences et connaissances acquises en réalisant un dossier de validation des acquis de l’expérience (VAE) auprès de la Cité des métiers (OFPC). Ce descriptif d'activités permettra de valider tout ou partie de l'Attestation fédérale de formation professionnelle. Les modules manquant pour obtenir le diplôme se feront par le biais de la formation modulaire délivrée à l’OrTra santé-social.

Faire une demande de VAE

Via l’article 32 de l’ordonnance sur la formation professionnelle

Les adultes disposant d’une expérience professionnelle peuvent aussi, selon les dispositions de ce même article 32, suivre une formation modulaire complète à l’OrTra.

Pour en savoir plus sur cette voie d’accès, rendez-vous ici :

Plus d'infos
Vous pouvez retrouver l'ordonnance fédérale en suivant le lien ci-dessous :
Ordonnance fédérale

Cours interentreprise


Peu connus du public, les cours interentreprises (CIE) jouent pourtant un rôle fondamental dans la formation professionnelle suisse. Ils constituent l’un des trois piliers sur lesquels repose la formation des apprenti·e·s, avec la pratique en entreprise et les cours théoriques.

Dispensés par des professionnel·les chevronné·es du domaine, les cours interentreprises permettent à l’apprenti·e de se familiariser avec les techniques peu ou pas pratiquées chez son employeur. Ils permettent également de donner un socle de connaissances pratiques à tous les apprenti·es, dépassant souvent celui qu’on acquiert en entreprise. Les cours interentreprises s’adressent au public jeune et complètent la formation-métier dispensée par l’entreprise. Ils s’ajoutent aux cours théoriques et de culture générale que l’apprenti·e suit à l’école professionnelle. En 2017 – 2018, l’OrTra a organisé plus de 200 journées de cours CIE pour 548 apprenti·es de 1e, 2e ou 3e année dans les différentes filiales.

Règlement des Cours interentreprise Téléchargez le guide des apprenti·e·s de l'OFPC

Formation modulaire pour adultes


Modulariser une formation diplômante n'est pas un but en soi mais le moyen de la rendre accessible à un public, principalement adulte, en emploi ou en réorientation. Ce public bénéficie d'une première expérience professionnelle, le plus souvent dans le cadre d'une procédure de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). La VAE est en Suisse une procédure de qualification prévue par la Loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) et par l'Ordonnance fédérale sur la formation professionnelle (OFPr) qui permet aux intéressés d’obtenir une première ou une nouvelle.

Toutes les filières existant à l’OrTra santé-social genève se déclinent ainsi également en formations modulaires, permettant à des adultes en emploi ou en recherche d’emploi :

  • d’effectuer une procédure de VAE et de suivre les modules manquants pour obtenir le CFC ou l’AFP correspondants ;
  • de participer à un ou plusieurs modules pour cumuler des compétences en vue de l’obtention d’un CFC ou d’une AFP.

ASA 24 mois - la formation comme démarche de réinsertion

Cette filière de formation s’adresse à des adultes motivés qui souhaitent obtenir un diplôme d’AFP ASA mais qui ne disposent pas de véritable expérience dans le domaine des soins et de l’accompagnement.

La formation se réalise en alternant des périodes de cours à l’OrTra et une immersion dans les lieux de pratique, le tout sur une période de 24 mois. Un système d’accompagnement pédagogique individualisé est assuré par des professionnel·le·s (CAP) Cette filière s’est mise en place dans le cadre d’une collaboration soutenue avec l’Hospice Général et l’Office cantonal de l’emploi.

Tous les modules des filières ASE et ASA sont accessibles grâce au chèque annuel de formation (CAF) lien :

Chèque annuel de formation
Pour effectuer une demande de VAE pour le métier d'ASA, téléchargez le déplient de l'OFPC ici :
Demande de VAE
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« À l’OrTra, j’apprécie particulièrement la qualité de l’enseignement et je constate que depuis le début des cours, je me suis beaucoup amélioré au travail. Maintenant, je prends des initiatives et j’apprécie de pouvoir utiliser les nouvelles compétences et nouveaux savoirs. J’ai beaucoup apprécié aussi le soutien apporté par la chargée de formation qui m’a appuyée dans des moments difficiles, cela m’a fait beaucoup de bien. J’ai envie de continuer à me former, dans 10 ans je me vois bien comme infirmier ! »
Ahama Kokou, étudiant ASA modulaire

Acteur·trice·s de formation


Les avantages à devenir une entreprise formatrice

Pour accueillir un·e apprenti·e, il faut d’abord être une entreprise formatrice.

Les bonnes raisons de former un·e apprenti·e ne manquent pas et l’itinéraire pour y parvenir est bien plus simple qu’il n’y paraît. Toute entreprise intéressée peut s’adresser directement au service de la formation professionnelle de l’OFPC pour obtenir une autorisation de former, devenir formateur, engager un·e apprenti·e et organiser sa formation. L’OFPC soutient les FPP grâce à différents outils, dont une formation dédiée permettant d’encadrer un apprenti.

Informations : www.citedesmetiers.ch, rubrique Apprentissage.
Inscriptions : formation.professionnelle@etat.ge.ch | tél : 022 388 46 56.

La Ville de Genève soutient les entreprises formatrices via le fonds d’apprentissage.
Ce fonds donne droit aux entreprises à bénéficier d’un soutien financier et d’un coaching.
www.ville-geneve.ch/fonds-apprentissage | tél : 022 418 22 91

La rémunération du travail en entreprise
Lorsque l’on signe un contrat d’apprentissage il est indispensable de se renseigner sur les conventions collectives de travail en vigueur ou sur les recommandations valables pour une branche.

Liens pratiques