Les expert·e·s, partenaires indispensables de la formation

Expert·e·s aux examens

Ces acteurs-clés oeuvrent pour assurer la qualité de l'encadrement et de la formation pratique. Les expert·e·s aux examens, placés sous la responsabilité du-de la chef·ffe expert·e et sous mandat de l'Office pour la formation professionnelle et continue (OFPC), interviennent au terme de la phase de formation. En binôme, ils·elles :

  • participent au déroulement de l’examen et évaluent les travaux des candidat·e·s (examens oraux, écrits ou pratiques),
  • procèdent aux corrections et attribuent des notes,
  • possèdent une bonne vision du profil professionnel, des bases légales de la formation et connaissent les instruments d’évaluation en vigueur.

Pour en savoir plus sur le mandat d'expert·e aux examens: 

ASCC (PDF)
ASE (PDF)
ASA (PDF)

Pour postuler, envoyez votre candidature à la cheffe experte de la filière concernée, avec les documents suivants:

  • Formulaire de l’OFPC
  • Lettre motivation
  • CV
  • Copies des titres et diplômes
  • Attestations/certificats de travail
  • L’accord écrit de votre employeur si vous travaillez à 100%

Formulaire OFPC (PDF)


Pour en savoir plus sur la manière dont les expert·e·s sont choisis: 

 

Les expert·e·s une fois nommé·e·s doivent suivre une formation organisée par l'IFFP Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle./
Lien utile  www.iffp.swiss

Expert·e·s VAE

Les expert·e·s à la validation des acquis de l’expérience (VAE) examinent le dossier du·de la candidat·e. Ce·tte dernier·ère bénéfice d’une expérience professionnelle dans le domaine concerné. Les expert·e·s VAE vérifient les preuves et examinent si celles-ci correspondent au profil de qualification et aux conditions de réussite relatifs au titre visé. Ce travail se fait en binôme pour assurer une plus grande objectivité. Les experts VAE s’entretiennent avec le·la candidat·e et peuvent demander au besoin une évaluation « en situation ». Sur la base de leurs constats, ils·elles rédigent un rapport détaillé qui spécifie les compétences atteintes et le cas échéant les modules complémentaires à suivre.

Au terme de la procédure, une commission de validation des acquis, pilotée par l’OFPC, statuera sur l’obtention de l’AFP ou du CFC.

Chef·fe·s expert·e·s

 

Procédure de nomination des expert·e·s (PDF)