Le métier d'ASSC


Les assistant·e·s en soins et santé communautaire soignent et accompagnent des personnes de tous âges, au quotidien ou durant une période de maladie. Ils assurent leur bien-être physique, social et psychique, organisent des activités journalières en étant à l'écoute de leurs besoins et de leurs habitudes. Sous la responsabilité du personnel infirmier, ils·elles appliquent certains traitements et effectuent des actes médico-techniques.

Œuvrant au sein d’équipes pluridisciplinaires dans les institutions de la santé et du social, ils·elles travaillent en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe : infirmier·ère·s, aides-soignant·e·s, médecins, physiothérapeutes, diététicien·ne·s, etc.

Ils·elles travaillent en priorité dans des institutions hospitalières, des cliniques, des établissements médico-sociaux (EMS) où ils·elles assurent des soins et prestations relevant du domaine tant administratif que logistique et, sur délégation, du domaine médico-technique.

Pour en savoir plus sur la formation de mise à niveau ASSC en lien avec l'ordonnance 2017,  cliquez ici

Pour télécharger la fiche métier et en savoir plus sur cette profession d’avenir :
Télécharger
Pour consulter l'ordonnance fédérale de formation :
Télécharger

Voies d'accès


1. Via l’apprentissage

La formation d’Assistant·e sen soins et santé communautaire se déroule en principe sur trois ans et débouche sur le diplôme de CFC (Certificat Fédéral de Capacités). Elle est accessible via :

la filière en école plein temps – 3 ans.

Pour entrer dans cette filière, il faut :

  • avoir 16 ans révolus au 1er septembre de l’année d’admission
  • avoir effectué le cursus de l’enseignement secondaire I
  • avoir déposé, dans les délais, un dossier complet de candidature disponible sur le site edu.ge.ch/cfps
  • avoir réussi la procédure d’admission

la filière duale en entreprise - 3 ans.

Pour entrer dans cette filière, il faut avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise formatrice

Cours interentreprises

Peu connus du public, les cours interentreprises (CIE) jouent pourtant un rôle fondamental dans la formation professionnelle suisse. Ils constituent l’un des trois piliers sur lesquels repose la formation des apprenti·e·s, avec la pratique en entreprise et les cours théoriques.

Dispensés par des professionnel·les chevronné·es du domaine, les cours interentreprises permettent à l’apprenti·e de se familiariser avec les techniques peu ou pas pratiquées chez son employeur. Ils permettent également de donner un socle de connaissances pratiques à tous les apprenti·es, dépassant souvent celui qu’on acquiert en entreprise. Les cours interentreprises s’adressent au public jeune et complètent la formation-métier dispensée par l’entreprise. Ils s’ajoutent aux cours théoriques et de culture générale que l’apprenti·e suit à l’école professionnelle. En 2017 – 2018, l’OrTra a organisé plus de 200 journées de cours CIE pour 548 apprenti·es de 1e, 2e ou 3e année dans les différentes filiales.

 

Pour télécharger la brochure sur ce métier :

Règlement des Cours interentreprise
Téléchargez le guide des apprenti·e·s de l'OFPC
Télécharger

2. Via la formation pour adultes

Les adultes disposant d’une expérience professionnelle peuvent faire reconnaître leurs compétences ou se former en vue d'obtenir un titre professionnel.

Article 32 de l’ordonnance sur la formation professionnelle

Selon l'article 32 de l'Ordonnance sur la formation professionnelle, les personnes sans qualification officielle, qui exercent le même métier depuis des années, ont la possibilité de se présenter à un examen en vue d'obtenir un CFC. Cette procédure est ouverte aux personnes ayant une expérience d'au moins 5 ans, dont 2 à 5 dans la profession visée.

Plus d'infos
Vous pouvez retrouver l'ordonnance fédérale en suivant le lien ci-dessous :
Ordonnance fédérale

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Les adultes disposant d’une expérience professionnelle peuvent faire reconnaître leurs compétences acquises, en réalisant un dossier de validation des acquis de l'expérience (VAE) auprès de l'OFPC. La VAE est en Suisse une procédure de qualification prévue par la Loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) et par l'ordonnance fédérale sur la formation professionnelle (OFPr) qui permet aux intéressé·e·s d'obtenir une certification. Le dossier de VAE permet de valider tout ou partie du CFC. Les compétences non validées peuvent s'acquérir dans le cadre de formations délivrées à l'OrTra. A Genève, les compétences actes médico-techniques ne peuvent se valider par VAE. Les adultes suivent des cours dispensés par l'OrTra.

Demande de VAE
 

Image

« Ce que j'apprécie dans la profession d'ASSC c'est le subtil mélange entre le côté médico-technique du métier qui est complété par tout l'aspect relationnel et plus social. Le fait d'écouter, de prendre le temps et de créer des relations avec les gens, cela fait clairement partie des soins. »
Damien Lerouvillois, étudiant ASSC modulaire

Acteur·trice·s de formation

Les avantages à devenir une entreprise formatrice

Pour accueillir un·e apprenti·e, il faut d’abord être une entreprise formatrice.

Les bonnes raisons de former un·e apprenti·e ne manquent pas et l’itinéraire pour y parvenir est bien plus simple qu’il n’y paraît. Toute entreprise intéressée peut s’adresser directement au service de la formation professionnelle de l’OFPC pour obtenir une autorisation de former, devenir formateur, engager un·e apprenti·e et organiser sa formation. L’OFPC soutient les FPP grâce à différents outils, dont une formation dédiée permettant d’encadrer un apprenti.

Informations : www.citedesmetiers.ch, rubrique Apprentissage.
Inscriptions : formation.professionnelle@etat.ge.ch | tél : 022 388 46 56.

La Ville de Genève soutient les entreprises formatrices via le fonds d’apprentissage.
Ce fonds donne droit aux entreprises à bénéficier d’un soutien financier et d’un coaching.
www.ville-geneve.ch/fonds-apprentissage | tél : 022 418 22 91

La rémunération du travail en entreprise
Lorsque l’on signe un contrat d’apprentissage il est indispensable de se renseigner sur les conventions collectives de travail en vigueur ou sur les recommandations valables pour une branche.

Liens pratiques