Qui sommes-nous?

L’OrTra santé-social genève est une association tripartite créée en 2008 qui regroupe des employeurs, des associations professionnelles et des syndicats des domaines santé-social. Ensemble, ils défendent les intérêts des métiers et des formations de ces deux branches. Selon la loi cantonale et la loi fédérale de 2012 sur la formation professionnelle (LFPr), les OrTras ont pour tâche d’assurer, autant que possible, une offre suffisante dans le secteur de la formation professionnelle, notamment dans les domaines d’avenir.

Pour ce faire, l’association gère depuis 2012 un Centre de compétences qui offre des formations à divers publics : des formations de qualité pour des adultes en emploi ou des personnes en réinsertion professionnelle ainsi que des cours interentreprises pour les apprenti·e·s.

En 2016, l’OrTra a inauguré son Centre d’information et de promotion des métiers santé-social. Ce dernier baptisé « Le 28 » accueille le public, organise des événements et travaille de manière engagée et créative pour rendre ces métiers attractifs et ainsi attirer davantage de jeunes dans ces filières.

Les quatre organes de l’association sont :

  • l’Assemblée générale (AG), qui est l’organe suprême de l’association ;
  • le Comité, organe directeur de l’association ;
  • les deux Commissions de suivi de filière (santé et social), qui gèrent toutes les affaires relatives à leur domaine spécifique et
  • l’Organe de révision et le trésorier, qui contrôlent les comptes de l’association et présentent un rapport à l’AG (qui est elle-même en charge de désigner cet organe pour une durée de 5 ans)

Logo un plus pour tous

Logo eduqua
Image