De nouveaux dispositifs de formation

Si le cœur de l’activité de l’OrTra concerne la formation initiale certifiante, elle a également développé ces dernières années des dispositifs de formation permettant à divers publics d’entrer dans des démarches de pré-qualification ou de réinsertion. Menés en collaboration avec divers partenaires du réseau, ces voies de formation s’adressent à des personnes avec peu d’expérience, peu formées ou migrantes de suivre une partie du cursus et de réaliser des stages avec comme objectif à terme de raccrocher sur une formation de type AFP ou CFC.

InASA - La formation comme démarche de réinsertion

 Le nouveau programme InASA a été développé pour des adultes au bénéfice d’une expérience professionnelle et souhaitant se réinsérer durablement dans les domaines de la santé et du social. L’accès et la préparation à la procédure de qualification finale d’aide en soins et accompagnement (ASA-AFP) et l’apprentissage de la pratique en contexte d’emploi de solidarité sont les lignes de force de ce projet pour une (re)insertion professionnel durable.

Ce programme se déroule sur 22 mois, en deux phases consécutives: - la 1ère phase, de préqualification, permet aux personnes d’acquérir et de développer les ressources nécessaires pour intégrer la suite du programme - la 2ème phase prépare à la procédure de qualification finale d’Aide en Soins et Accompagnement en vue de l’obtention de l’AFP ASA, qui permet d'accéder au marché de l'emploi en tant que professionnel·le qualifié·e. La première volée a été mise sur pied en partenariat avec l'Office cantonal de l'emploi (Emplois de solidarité) . La volée 1 (13 participant·e·s) arrive bientôt à la fin du parcours et va débuter la procédure de qualification finale ASA-AFP qui arrivera à son terme en janvier 2024. La seconde volée est en phase de préqualification et une troisième volée est en phase de préparation (début prévu en mars 2024).


Document présentant la prochaine volée InASA

schéma fonctionnement inasa

PAI + - préapprentissage d’intégration

Le Préapprentissage d’intégration (PAI + ) est un programme de la Confédération, lancé en 2018. Son objectif est d’améliorer l’intégration de personnes issues de la migration et âgées de 16 à 35 ans en leur permettant d’accéder à une qualification professionnelle.

Le PAI offre l’opportunité d’acquérir les bases scolaires et professionnelles nécessaires pour intégrer, l’année suivante, un apprentissage CFC ou AFP. Le PAI est organisé sur le modèle de la formation professionnelle duale : 3 jours en entreprise et 2 jours en école, durant une année scolaire. 8 domaines de formation sont proposés actuellement dans notre canton et l’OrTra santé-social est responsable du programme côté métiers pour les domaines santé-social. Elle dispense la formation pour ces domaines. Chaque année, environ une douzaine de jeunes participe au programme dans le domaine de la santé et la grande majorité a pu trouver une place d’apprentissage.

Dans le cadre de ce programme, l’OrTra santé-social a conçu un manuel de formation en partenariat avec l’école professionnelle. Semblable aux autres manuels proposés aux apprentis au niveau national, il permet aux participant·e·s de se familiariser avec les outils utilisés dans le monde de la formation professionnelle, facilitant ainsi leur accès aux AFP et CFC.

Pour en savoir plus sur ce programme et s’y inscrire, consultez le site de la Cité des métiers ici :

Programme et inscription

Pour télécharger le manuel de formation PAI +, cliquez sur le bouton ci-dessous

Manuel PAI +

Pour télécharger une étude de la Haute école pédagogique de Berne (évaluation du PAI), cliquez sur le bouton ci-dessous

Evaluation PAI

Image