Fonction des Commissaires d'apprentissage

Le·la commissaire d'apprentissage a un rôle fondamental dans l’apprentissage dual : un rôle de surveillance, d’accompagnement et de soutien aux apprenti·e·s et aux entreprises, par le biais de visites sur les lieux d’apprentissage.

Ces visites sont rythmées et peuvent également être organisées en sus en cas de demandes spécifiques ou de problématique sur le terrain.

Cette action sur le terrain participe au processus d’amélioration de la qualité de la formation à la pratique professionnelle, et vise également à contribuer à de bons taux de réussite aux examens finaux.

Il·elle collabore ainsi à la réussite et à l'amélioration de la surveillance de l'apprentissage avec les différents partenaires : l'OFPC, l'employeur, le·la formateur·rice à la pratique professionnelle FPP, l'école et l'apprenti·e.

L'apprenti·e est en principe suivi durant son apprentissage par le·la même commissaire, qui lui est attribué en début de cursus.

La surveillance de l’apprentissage exercée par les commissaires s’articule selon 3 axes:

  • Vérification du respect des dispositions légales en matière de formation professionnelle et de la qualité de la formation dispensée en entreprise;
  • Détection des apprentis qui rencontrent des difficultés et signalement au conseiller en formation qui mettra en place les mesures nécessaires;
  • Identification des formateurs qui rencontrent des difficultés dans l’exercice de leur mission. Le commissaire d’apprentissage peut proposer une mesure d’accompagnement ou faire appel au conseiller en formation qui interviendra pour mettre en place la mesure adéquate.

Chaque commissaire d’apprentissage se voit affecté un nombre d’apprenti·e·s à suivre, en début d’année scolaire. Il réalise les visites en entreprise selon le calendrier et établit des rapports de visite.

Devenir commissaire d’apprentissage 

L’OFPC est l’unité de surveillance de l’apprentissage. L’équipe des commissaires est donc sous mandat avec l’OFPC et l’activité est coordonnée par les conseillers en formation de l’OFPC. L’association professionnelle entre en matière dans le processus de nomination, et propose ainsi les candidats. Ainsi, l’OrTra santé social genève recueille les candidatures pour les postes de commissaires d’apprentissage pour les métiers d’ASE, ASSC, ASA et AM.

Envie de participer à la mission ? Le·la candidat·e doit remplir les conditions de l’art. 81 al.1 de la Loi Cantonale C2 05. La loi ne prévoit pas d'année de pratique minimum.

Toutefois l’OrTra préconise de :

  • Présenter toutes les garanties de moralité et être qualifié pour la fonction (RFP art.33, LFP art. 81)
  • Être au minimum au bénéfice d'un CFC de la santé ou du social ou d'une formation équivalente
  • Être au bénéfice de 3 ans d'expérience professionnelle minimum ;
  • Être en activité professionnelle dans un des domaines concernés par la profession (min 50%) et avoir une activité majoritairement hors activité de veille.

PROCÉDURE DE NOMINATION

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Questionnaire de Candidature (à télécharger en bas de page)
  • Lettre de motivation et CV
  • Copie des titres et certificats de travail
  • Copie de la carte d’identité

Le·la candidat·e transmet le dossier à l’OrTra pour validation par sa commission ad hoc, puis par la commission spécifique ASE, ASSC, ASA ou AM de l’OFPC. L’OFPC répond par écrit au·à la candidat·e nommé·e et le·la renseigne sur la formation à suivre.

Les commissaires sont nommé·e·s pour 4 ans.

Pour en savoir plus sur les bases légales de la fonction de commissaire d’apprentissage
Pour en savoir plus sur le processus de nomination
Télécharger le questionnaire de candidature