Le métier d'AM
Les assistant·e·s médical·e·s exécutent, dans un cabinet médical, sous la responsabilité d'un ou de plusieurs médecins, des tâches qui s'articulent autour de quatre grands axes: l'accueil des patients et la gestion des rendez-vous, les tâches administratives, l'assistance des praticiennes et praticiens, les travaux de laboratoire et de radiologie.
L'assistant·e médical·e travaille en médecine ambulatoire, en majorité dans des cabinets médicaux privés de spécialités aussi diverses que médecine générale, médecine interne (cardiologie, pneumologie, gastro-entérologie etc.), gynécologie, pédiatrie, ophtalmologie, chirurgie orthopédique et oto-rhino-laryngologie.
Des emplois dans les hôpitaux, les cliniques ou dans d'autres institutions sont moins fréquents et plus spécifiques.
Voies d'accès
1. Via l’apprentissage
La formation dure 3 ans. Elle se déroule sous forme duale : l'apprenti·e assistant·e médical·e exerce la pratique professionnelle dans une entreprise formatrice, sous contrat avec un·e médecin-employeur.
Les cours professionnels théoriques sont dispensés par l'Ecole d'assistantes et assistants médicaux et sont planifiés de façon dégressive au fil des 3 ans d'apprentissage : 3 jours par semaine en 1ère année; 2 jours en 2ème année; 1 jour en 3ème année.
Les cours pratiques interprofessionnelles (CIE) sont donnés par l'OrTra Santé-Social.
COURS INTERENTREPRISES
Peu connus du public, les cours interentreprises (CIE) jouent pourtant un rôle fondamental dans la formation professionnelle suisse. Ils constituent l’un des trois piliers sur lesquels repose la formation des apprenti·e·s, avec la pratique en entreprise et les cours théoriques.
Dispensés par des professionnel·les chevronné·es du domaine, les cours interentreprises permettent à l’apprenti·e de se familiariser avec les techniques peu ou pas pratiquées chez son employeur. Ils permettent également de donner un socle de connaissances pratiques à tous les apprenti·es, dépassant souvent celui qu’on acquiert en entreprise. Les cours interentreprises s’adressent au public jeune et complètent la formation-métier dispensée par l’entreprise. Ils s’ajoutent aux cours théoriques et de culture générale que l’apprenti·e suit à l’école professionnelle. Durant les trois années de formation, 38 jours sont consacrés aux cours interentreprises.
2. Via la formation pour adultes
Les adultes disposant d’une expérience professionnelle peuvent faire reconnaître leurs compétences ou se former en vue d'obtenir un titre professionnel.
Parcours complet : article 32 de l'ordonnance sur la formation professionnelle
Les adultes disposant d’une expérience professionnelle peuvent, selon les dispositions de l’article 32, suivre une formation complète à l’OrTra. La formation se décline à raison de deux jours par semaine sur une période de 18 mois. A l'issue de la formation, les candidat·e·s se présenteront à l'examen final (procédure de qualification) en même temps que les apprenti·e·s.
Acteur·trice·s de formation
Les avantages à devenir une entreprise formatrice
Pour accueillir un·e apprenti·e, il faut d’abord être une entreprise formatrice.
Les bonnes raisons de former un·e apprenti·e ne manquent pas et l’itinéraire pour y parvenir est bien plus simple qu’il n’y paraît. Toute entreprise intéressée peut s’adresser directement au service de la formation professionnelle de l’OFPC pour obtenir une autorisation de former, devenir formateur, engager un·e apprenti·e et organiser sa formation. L’OFPC soutient les FPP grâce à différents outils, dont une formation dédiée permettant d’encadrer un apprenti.
Informations : www.citedesmetiers.ch, rubrique Apprentissage. Inscriptions : formation.professionnelle@etat.ge.ch | tél : 022 388 46 56.
La Ville de Genève soutient les entreprises formatrices via le fonds d’apprentissage. Ce fonds donne droit aux entreprises à bénéficier d’un soutien financier et d’un coaching. www.ville-geneve.ch/fonds-apprentissage | tél : 022 418 22 91
La rémunération du travail en entreprise Lorsque l’on signe un contrat d’apprentissage il est indispensable de se renseigner sur les conventions collectives de travail en vigueur ou sur les recommandations valables pour une branche.
Liens pratiques