Incubateur : Accompagner, anticiper, convaincre, rassembler
L’incubateur de l’OrTra se veut être un espace dédié à la réflexion, l’innovation et l’imagination. L’association a développé ces dernières années des dispositifs de formation sous forme de projet pilote qui sont devenus pérennes avec le temps.
Les membres de l’OrTra lui ont confié la mission de réaliser une communauté d’actions entre les employeurs, les associations d’employés et les syndicats du canton de Genève pour tout ce qui touche aux intérêts des métiers et des formations dans les domaines de la santé et du social. Elle représente cette communauté d’actions pour toute formation et auprès de toute organisation en rapport avec ces domaines. Par ailleurs, l’OrTra a comme mission de représenter, consulter et effectuer un travail de veille auprès des autorités et des institutions genevoises et d’en rendre compte auprès des partenaires.
Au service de ses membres, l’OrTra reste en état de veille stratégique et celle-ci se décline en quatre axes :Accompagner
Anticiper
Convaincre
Rassembler
Une récente consultation auprès de ses membres a montré que plusieurs d’entre eux souhaitent que L’OrTra santé-social joue pleinement son rôle de plate-forme d’acteurs sur la scène genevoise.
Le comité, sous l’impulsion de son président Patrick Schmied, a voulu mettre sur pied les assises de l’OrTra afin de de vérifier la pertinence et la lisibilité de ses actions qui sont nombreuses et très variées, et si possible de fédérer le secteur vis-à-vis des autorités qui en sont responsables.
Cette première étape permettra de créer les prémisses d’une OrTra qui se définit comme une plate-forme d’acteurs incontournable et reconnue qui promeut les intérêts de ses membres dans tout ce qui à trait à la formation professionnelle, supérieure et continue et l’information sur les métiers qui y sont associés.