En octobre dernier, lors de la 13e Journée de l’innovation au Centre de l’innovation des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), le jury a attribué son Prix Coup de cœur à Patrick Albrecht, chargé du contrôle qualité au Service Propreté et Hygiène des HUG et Hervé Soule du Service de Prévention et Contrôle de l’infection pour leur méthode éco-responsable de nettoyage des sols à l’eau avec des microfibres. Cette méthode permet de nettoyer les sols avec de nouveaux textiles et de l’eau, remplaçant l’usage de produits qui coûtent cher et qui ont un effet allergène et non-écologique, sans pour autant offrir d’avantage en terme de désinfection. Le magazine interne pour les collaborateurs et collaboratrices des HUG consacre d’ailleurs un article sur la question dans son dernier numéro.
Nous félicitions Patrick Albrecht, formateur de longue date dans nos filières pour cette récompense, et vous informons qu’une présentation de cette nouvelle méthode dans le cadre d’une formation continue sera proposée aux formatrices et formateurs de l’OrTra prochainement. Voici en quelques mots de quoi il s’agit:
Ecologie et hygiène compatible ?
Peut-on nettoyer les sols des zones de soins avec des microfibres et de l’eau sans risques bactériologiques ?
A ce jour différents hôpitaux utilisent cette méthode dont le CHU de Toulon et de Grenoble .
La valeur ajoutée de cette méthode est une diminution du biofilm, élimination du détergent pour le nettoyage du sol, un aspect écologique renforcé en adéquation avec la politique environnementale des HUG, diminution des risques/santé des collaborateurs, diminution de la coresistance aux produits chimiques …..
Comment faire ?
A ce jour, l’industrie textile a fait d’énormes avancées en utilisant la finesse des filaments microfibre permettant d’augmenter l’action mécanique au sol et d’absorber les salissures afin d’éliminer les produits détergents .
Depuis octobre 2019, nous avons fait des tests et débuté un déploiement sur les HUG. Les résultats aujourd’hui sont prometteurs et répondent aux besoins. Pour la réussite de ce projet, un des facteurs clefs est l’accompagnement au changement des collaborateurs.