Lancement de la campagne d’image nationale pour les soins de longue durée

La promotion de la notoriété de la formation professionnelle supérieure et la mise en exergue des opportunités de carrière dans les soins de longue durée : tels sont les objectifs poursuivis par la campagne d’image que les organisations de branche CURAVIVA Suisse, Aide et soins à domicile Suisse et OdASanté lanceront l’an prochain. Cette initiative est soutenue par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Eu égard au manque de personnel persistant dans le domaine des soins, le Conseil fédéral a décidé en décembre 2016 de soutenir les mesures ciblées visant à promouvoir l’image des soins de longue durée. Dans le cadre de cette décision et soutenues par le SEFRI, les organisations de branche CURAVIVA Suisse, Aide et soins à domicile Suisse et OdASanté lanceront l’an prochain une campagne nationale sur les soins de longue durée. Celle-ci doit permettre d’informer les jeunes et les adultes s’interrogeant sur le choix d’une profession, les professionnels des soins et de la santé ainsi que l’opinion publique des possibilités de diplômes et par conséquent des opportunités de carrière offertes dans le domaine des soins de longue durée.

Le principal objectif de la campagne est d’augmenter le nombre de diplômés du secteur tertiaire dans le domaine de la santé en mettant en évidence l’attrait des carrières dans le domaine des soins de longue durée. Les organisations de branche souhaitent ainsi apporter une contribution importante dans la lutte contre la pénurie de personnel soignant. En effet, les professionnels formés pour le degré tertiaire font cruellement défaut dans la branche :

  • La pénurie de personnel titulaire d’un diplôme fédéral est très importante dans le domaine des soins de longue durée. D’après le rapport national sur les besoins en effectifs dans les professions de la santé 2016, le pourcentage de diplômes obtenus en soins et accompagnement (degré tertiaire) n’est actuellement que de 43 % par an.
  • 90 % des établissements médico-sociaux et de nombreuses organisations d’Aide et soins à domicile Suisse qualifient la situation en matière de recrutement comme de plus en plus préoccupante (Rapport final Swiss Nursing Homes human Resources Project SHURP 2013).
  • La Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et OdASanté estiment que le besoin en personnel dûment formé dans le degré tertiaire se chiffrera d’ici 2025 à 17 000 soignants supplémentaires, dont 10 000 pour les seuls établissements médico-sociaux et Aide et soins à domicile Suisse.

Large consensus autour de la campagne

La campagne d’image bénéficie d’un large consensus : dans le groupe d’accompagnement, on trouve outre les organisations faîtières CURAVIVA Suisse, Aide et soins à domicile Suisse et OdASanté également le SEFRI, la CDS, l’Association Spitex privée Suisse (ASPS), les hautes écoles spécialisées de la santé (HES), l’Association suisse des infirmiers et infirmières (ASI), l’Organisation faîtière suisse du monde du travail du domaine social (SAVOIRSOCIAL), l’Association suisse des centres de formation professionnelle de la santé et du social (ASCFS) ainsi que l’Association d’établissements économiquement indépendants pour personnes âgées (senesuisse).

Après le récent lancement concernant l’élaboration de la campagne d’image, il convient à présent de définir les travaux de base et de détail. La campagne sera lancée en 2018.

Communiqué de presse du 12.09.2017