Comment répondre efficacement aux pénuries de personnel qualifié dans les métiers de la santé et du social ? À partir de l’expérience menée autour des technicien·ne·s en salle d’opération (TSO) à Genève, l’OrTra santé-social genève et Le 28 ont développé une méthodologie fondée sur l’analyse des besoins, la coordination des acteurs et le pilotage par les résultats. Découvrez les enseignements et les résultats de cette démarche dans notre nouveau rapport de systématisation.
Face aux défis croissants de la relève professionnelle, l’OrTra santé-social genève et son centre de promotion des métiers Le 28 ont conçu et testé une approche structurée pour répondre aux besoins du terrain. Développée dans le cadre du projet TSO, cette méthodologie a permis de mobiliser employeurs, écoles et partenaires autour d’objectifs communs et mesurables, tout en renforçant l’attractivité d’une profession en pénurie.
Les résultats obtenus entre 2023 et 2026 démontrent l’efficacité du dispositif, avec une forte augmentation du nombre de candidat·e·s, des admissions en formation et des effectifs genevois en cursus, ainsi qu’une diminution du taux d’abandon. Au-delà du cas des TSO, cette expérience met en évidence des principes et des outils pouvant être adaptés à d’autres métiers confrontés aux mêmes enjeux.
Le rapport présente cette démarche, les facteurs clés de succès identifiés et les enseignements tirés de trois années d’expérimentation. Une lecture utile pour toutes les organisations souhaitant développer des réponses durables aux pénuries de personnel qualifié.

