SwissSkills 2018 – Genève est dans la course!

L‘Organisation nationale faîtière du monde du travail en santé OdASanté organise du 12 au 16 septembre les Championnats suisses des métiers d’Assistant-e en soins et santé communautaire ASSC dans le cadre des SwissSkills 2018 à Berne. Le 18 avril, elle a accueilli officiellement les 20 candidat-e-s à l’auditorium de Careum à Zurich, leur a remis l’équipement officiel pour les championnats et les a présentés au public. Une candidate genevoise sera de la compétition, Celia Deborah Pellizari, apprentie ASSC à l’Association des Résidences, Notre-Dame (GE).

Les candidate-e-s provenant de Suisse centrale et orientale, de Genève, de Zurich, de Berne et du Jura bernois, de Bâle, des Grisons, de Soleure, d’Argovie et du Valais représentent les secteurs de prise en charge des soins aigus et de longue durée. C’est avec enthousiasme qu’ils/elles ont choisi de relever le défi des SwissSkills 2018. A la mi-septembre les candidat-e-s pourront, dans le cadre d’une institution médicale simulée et temporaire, montrer leur savoir-faire et tenter de remporter la médaille d’or durant les quatre jours de la compétition.

 

Celia devant les locaux de l’OrTra santé-social Genève et du centre Le 28

 

Une compétition avec de nombreux scénarios

Pour réussir la compétition, les candidat-e-s doivent faire face à une large palette de situations. Ces dernières ont été élaborées par des expert-e-s de différents cantons qui ont prévu diverses situations issues de la pratique quotidienne des soins. Les actes seront exécutés en la présence de actrices et acteurs spécialement formés pour jouer le rôle des patient-e-s. L’évaluation a lieu selon une grille de critères objective et conforme aux SwissSkills.

Le processus de soins ou l’exécution correcte de gestes d’accompagnement ou médicotechniques peuvent être par exemple évalués. Les critères et les compétences valables sont les mêmes que lors de la procédure de qualification.

Des candidates et candidats très bien préparés

Le 18 avril l‘OdASanté, la Fondation Careum et les organisations cantonales du monde du travail en santé ont donné des informations sur le contenu et l‘ampleur des Championnats suisses, le règlement officiel, les horaires, la tenue et l’équipement de la compétition. “Toutes les candidates et tous les candidats doivent obtenir des renseignements de première main sur ce qui les attend à Berne. Nous aspirons à une compétition loyale, avec des candidat-e-s au top”, déclare Urs Sieber, Secrétaire général de l’OdASanté. C’est également le souhait de la Fondation Careum, principal partenaire pour ces Championnats suisses. „La Fondation Careum soutient ces Championnats suisses car la profession ASSC est séduisante et joue un rôle central dans le secteur de la santé. Le domaine des soins a besoin de professionnels très bien formés. Aux SwissSkills 2018 les élites des cantons se mesurent les unes aux autres“, commente Hans Gut, Président de la Fondation Careum.

135 professions réunies sous le même toit

135 métiers différents participent aux SwissSkills, les Championnats suisses des métiers. Ils ont à leur disposition une surface équivalant à 14 terrains de football. C’est le plus grand show des professions au monde. 150‘000 visiteuses et visiteurs sont attendus pour assister aux cinq jours de compétitions, dont 45‘000 élèves. La manifestation bénéficiera d’une large couverture médiatique avec des émissions transmises en direct à la Télévision suisse.

Des Championnats suisses aux Championnats du monde ?

Après les Championnats suisses à Berne l‘OdASanté se prononcera sur une participation définitive aux WorldSkills Competitions 2019 à Kasan. La décision tombera fin novembre 2018.

Les candidates et candidats

  • Sarah Brunner, Klinik Barmelweid (AG) / OdA GS Aargau
  • Angela Scheurer, Pflegezentrum Luegenacher (AG) / OdA GS Aargau
  • Chiara Zeller, Alters- und Pflegeheim Notkerianum (SG) / OdA GS SG, AI, AR, LI
  • Marcel Tomic, Haus Vorderdorf Trogen (AR) / OdA GS SG, AI, AR, LI
  • Justine Irédélé Peter, Haus zur Heimat, Olten (SO) / SOdAS – Stiftung OdA Gesundheit und Soziales im Kanton Solothurn
  • Celine Hess, Luzerner Kantonsspital (LU) / XUND OdA Gesundheit Zentralschweiz
  • Julia Ming, Luzerner Kantonsspital (LU) / XUND OdA Gesundheit Zentralschweiz
  • Sandra Schwarz, Spital Emmental (BE) / OdA Gesundheit Bern
  • Elena Hofer, Lindenhofgruppe (BE) / OdA Gesundheit Bern
  • Marie Kohler, CEFF santé-social (BE) / Ortra bernoise francophone santé-social
  • Manuela Wyttenbach, Kantonsspital Baselland (BS/BL) / OdA Gesundheit beider Basel
  • Sven Höfler, Stiftung Blumenrain (BS/BL) / OdA Gesundheit beider Basel
  • Celia Deborah Pellizari, Association des Résidences Notre-Dame (GE) / OrTra santé-social Genève
  • Sofia Parli, Spital Oberengadin (GR) / OdA Gesundheit und Soziales Graubünden
  • Sabrina Marchetti, Kantonsspital Graubünden (GR) / OdA Gesundheit und Soziales Graubünden
  • Kayleigh Biewenga, Klinik im Park Hirslanden (ZH) / OdA Gesundheit Zürich
  • Shannon Marty, Pflegezentrum Rotacher (ZH) / OdA Gesundheit Zürich
  • Mabel Reust, Universitätsklinik Balgrist (ZH) / OdA Gesundheit Zürich
  • Amélia Brossy, Hôpital du Valais (VS) / OrTra SSVs
  • Tanja Kellenberger, Kantonsspital Frauenfeld (TG) / OdA GS Thurgau

Pour en savoir plus sur les SwissSkills, cliquez ici