Les domaines santé-social regroupent plus d'une centaine de métiers très différents. Certains vivent une situation de pénurie forte pour lesquels l'OrTra et le 28 ont décidé de se mobiliser plus activement.
C'est le cas notamment pour les métiers de Technicien·ne en salle d'opération (TSO), d'ergothérapeute et aussi des métiers soignants (infirmier·ère, Aide en soins et accompagnement et Assistant en soins et santé communautaire).
Ces professions très en demande ont fait l'objet de campagnes spécifiques pour les faire connaître, favoriser les entrées en formation et aussi les rendre plus attractifs aux yeux du public. La campagne pour le métier de TSO a été la première à se déployer avec des fonds extérieurs importants, permettant ainsi de faire un vrai travail de notoriété. Grâce à cette campagne menée en partenariat avec les employeurs et lieux de formation, une nouvelle volée d'élèves genevois ouvrira à la rentrée 2023.
La question de la relève dans les métiers santé-social va continuer d'occuper le devant de la scène ces prochaines années. Diverses campagnes seront donc lancées pour tenter de contrecarrer la tendance et recruter du personnel motivé dans ce secteur à l'importance stratégique !